Compteur : linky/danger

août 3, 2018 1 Par Jeanne

Linky, un compteur intelligent et communicant

Linky est le nom du nouveau compteur intelligent développé par le gestionnaire principal du réseau de distribution électrique en France. Plus précisément, il s’agit d’un compteur électrique communiquant développé par Enedis, suite à la promulgation du dispositif législatif relatif à la « transition énergétique pour la croissance verte ». Un dispositif qui privilégie la vulgarisation des compteurs électriques communicants. Même si le nouveau compteur présente de nombreux avantages, il existe également quelque danger compteur linky pour les particuliers, pour le gestionnaire du réseau et pour les fournisseurs d’électricité.
Avant tout, Linky est un compteur communicant qui peut envoyer lui-même la consommation électrique quotidienne non seulement au fournisseur d’électricité, mais aussi au gestionnaire du réseau. Ainsi, il s’agit d’un compteur innovant qui permet au client de se priver des fastidieuses visites du releveur de compteurs qui demandent obligatoirement sa présence. Ensuite, Linky est aussi un compteur intelligent qui est tout à fait capable de se paramétrer automatiquement. Cela permet aux techniciens de faciliter la mise en service du compteur sans se déplacer. En outre, le compteur Linky a aussi une visée écologique, celui de faciliter l’introduction des énergies renouvelables dans le secteur et réseau électrique. Par ailleurs, il présente des avantages économiques plus considérables. En effet, il permet d’adapter favorablement les heures pleines estimer sa facture edf et les heures creuses en fonction des besoins du client. Il permet également de bénéficier des prestations beaucoup moins chères ou même gratuites. En dépit de ces innombrables avantages et de la rumeur de caméra Linky, le danger compteur Linky existe bel et bien.

Les dangers du compteur Linky

Un danger imminent soulevé par de nombreuses associations, le compteur Linky peut émettre des ondes potentiellement cancérigènes. En effet, il s’agit d’un compteur à caractère connecté équipé des technologies CPL ou Courants Porteurs en Ligne. Ces dernières qui permettent de connecter des objets ou matériels à internet par le biais des radiofréquences. En outre, le danger compteur Linky est aussi lié aux risques d’incendies d’une maison. À vrai dire, parmi les 300 000 Linky installés, 8 compteurs ont été à l’origine d’incendies. Un constat relativement inquiétant quant à l’avenir du compteur. Par ailleurs, on reproche également à ce nouveau compteur sa capacité à incruster dans la vie privée de ses utilisateurs.